11, Route de Donjon - 03470 SALIGNY-SUR-ROUDON | 04 70 42 22 34 | Nous écrire
Reprise du Bar-Restaurant
Toutes les informations sont dans l'onglet Mairie puis ventes et locations immobilière

L'histoire et le Château à Saligny-sur-Roudon

Historique

La commune a une superficie de 5 777 hectares, elle est  traversée par le Roudon.

Saligny Sur Roudon : Salignacium est le nom gallo-romain en langue d’oil le plus ancien, c’est le domaine de Salignus (nom de personne). Au Moyen-Age, l’altération a donné Silinia (Xe siècle) puis Salignaci. Au XVIIIe, on l’écrit Salligny pour prendre sa forme actuelle.

En 1901, pour éviter les confusions postales avec Jaligny, on ajoute « sur Roudon » (de roubo= rouge) la rivière rouge car elle transporte les grès ferriques venant de l’amont.

A découvrir sur la commune

Le Château de Saligny, il appartient à la famille de Bartillat depuis 1834, il date du Moyen-Age et a subi de successives modifications et son aspect actuel est proche du style Renaissance. Des premiers seigneurs de Saligny, il y a peu de souvenirs, mais des noms prestigieux s’attachent à ses pierres, Hugues de Chastel, Gaspard de Saligny seigneur de la Motte St Jean, Castelperron, Lourdin, Coligny, Paladin de Dyo, Anlezy , etc…

En 1755, le château fut vendu à Jean Paris de Montmartel, célèbre financier, par héritage il passe aux Micault de Courbeton qui le cédèrent à Monsieur de Saint Georges puis aux propriétaires actuels.

L’Eglise Saint Martin (XIXème), après avoir été détruite, l’Eglise a été reconstruite entre 1876 et 1878 par l’Abbé Pougnet.

La Varenne (Manoir à deux tours rondes d’angles, une tour carrée du XVème)

Bouthiaud (maison ancienne à pans de bois et auvent)